Wikipédia:Respect de la GFDL à vérifier/En cours

Wikipédia:Respect de la GFDL à vérifier/En cours - Wikipédia

Wikipédia:Respect de la GFDL à vérifier/En cours

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia:Respect de la GFDL à vérifier(Redirigé depuis WP:RGV)
Accueil En cours Archives Modèles
Raccourcis
WP:RGV
WP:rGFDLv


Sommaire

Mai 2007

http://www.voyager-au-maroc.com

Messieurs,

Cette page est une copie conforme de Agadir dans sa version du 10 juin 2006 (noter les fautes corrigées le 14 juin 2006 présentes sur le site). A approfondir, il y a d'autre villes qui ont une page dans http://www.voyager-au-maroc.com, et il est très possible que la plupart soient des copyvio de WP. Un coup d'oeil à la page Tanger semble le confirmer. A creuser ce qui semble être un copyvio de grande ampleur. Bradipus Bla 3 mai 2007 à 18:20 (CEST)

Même chose pour

  • Marrakech, copié dans cette page
  • Casablanca, copié dans cette page
  • Fès, copié dans cette page
  • Tanger, copié partiellement dans cette page
  • Meknès, copié partiellement dans cette page

  • Premier message envoyé ce jour à travers leur page de contact.

Bradipus Bla 9 mai 2007 à 22:15 (CEST)

En l'absence de réponse, message envoyé de jour à deux adresses trouvées en faisant un whois sur gandi.net, où le domaine est enregistré. Bradipus Bla 2 septembre 2007 à 11:49 (CEST)

http://www.pipole.net

Copies des biographies d'acteurs de réalisateurs et d'autres personnalités, par exemple Jacques Ledoux, copie conforme de Jacques Ledoux. Samsa (d) 3 mai 2007 à 21:38 (CEST)

En voici quelques autres :

J'en ai aussi parlé sur le bistro.

Je leur ai écrit, sans réponse. Est-ce qu'un représentant de la fondation pourrai faire valoir nos droits, svp ? Merci d'avance Benjamin.pineau 6 mai 2007 à 19:56 (CEST)

Est-ce que tu donner le détail des contacts que tu as déjà pris? Bradipus Bla 8 mai 2007 à 21:06 (CEST)
Désolé, je n'ai pas pensé à noter le message (ni la date exacte, mais envoyé en début de semaine dernière). En gros, je leur ai expliqué poliment les problèmes que ça posait (dans mon cas : pour chercher les copyvios dans wikipédia, mais de façon générale : non respect de la licence GFDL et des droits des auteurs), je leur ai donné l'adresse de Wikipédia:Citation et réutilisation du contenu de Wikipédia, et mon email perso (pour qu'ils puissent répondre ou poser des questions). J'ai utilisé leur formulaire de contact, ici http://www.pipole.net/forums/sendmessage.php . Sinon le whois indique une email (domaine enregistré au Maroc), mais je ne l'ai pas encore essayée. Benjamin.pineau 8 mai 2007 à 22:29 (CEST)
Message envoyé aux adresses trouvées par le Whois ce jour. Bradipus Bla 2 septembre 2007 à 11:23 (CEST)

Régine Chopinot

  • Copié dans http://www.webzinemaker.com/admi/m18/page.php3?num_web=2109&rubr=3&id=8149
  • OTRS Ticket#2007052210003602
  • En cours, Gribeco 23 mai 2007 à 02:32 (CEST)

Actualité "Nouvel obs"

La page du "nouvel obs en temps réel" (uniquement en ligne) sur Guy Moquet est une violation des droits des auteurs de Guy_Môquet. --Manu 16 mai 2007 à 21:53 (CEST)

Message envoyé ce jour à la rédaction du nouvel obs. Bradipus Bla 2 septembre 2007 à 12:01 (CEST)

Architecte

Il semble selon cette page de violation de copyright de WP que ce sont eux qui copient. Peut-être à creuser. (pas le temps) --Manu 16 mai 2007 à 21:53 (CEST)

Il semble que ce site date de mai 2007. J'y note la présence de la phrase "On appelle ce processus la construction selon des types ou plus simplement le vernaculaire.", l'ajout de ces derniers mots datant du 5 octobre 2005 sur WP. Bradipus Bla 2 septembre 2007 à 12:14 (CEST)
Message envoyé à travers le formulaire de contact trouvé sur le site. En l'absence de réponse, je ferai un whois pour trouver une adresse mail. Bradipus Bla 2 septembre 2007 à 12:19 (CEST)

Août 2007

discu.org

Un cas très délicat je crois ici. Il s'agit bien évidemment d'une copie massive à partir d'une copie de la BdD (probablement le 8 juillet). Vous pouvez faire une recherche sur votre article préféré : il est bien là, sauf les images et les modèles. Le lien vers la GFDL est aussi présent, la liste des auteurs aussi dans l'historique des articles, préfixés par WP. Mais :

  1. les liens vers les auteurs correspondent à des pages sur le wiki local ;
  2. Il manque « simplement » une mention « Article provenant de Wikipédia » quelque part sur chacune des pages.

Le plus problématique dans l'histoire est que si on en juge d'après l'historique de la page « À propos », l'auteur de ce site n'est autre qu'un certain... Natmaka. J'ai envoyé la semaine dernière un courrier électronique via l'interface de fr.wikipedia, mais n'ai pas reçu de réponse (cela dit, il est peut-être en vacances). Il s'agit très clairement d'une violation de la GFDL, mais je n'ai pas assez d'expérience pour traiter ce cas (très) particulier. GillesC →m'écrire 14 août 2007 à 09:36 (CEST)

Ah oui, une belle. Tu as essayé de mettre un message par exemple sur la page d'accueil du site? Bradipus Bla 28 août 2007 à 00:07 (CEST)
Dans le fond, j'en parlais hier sur IRC: il a la totalité de l'historique de l'article, donc il attribue à chaque auteur son apport, donc il semble respecter totalement la GFDL. La seule chose c'est que par exemple on trouve un contributeur "virtuel" qui est, par exemple, "WP Bradipus", mais je pense que c'est suffisant pour identifier. Idéalement il faudrait peut-être qu'on trouve quelque part une explication qui renvoie aux utilisateurs de WP. Il faudrait vérifier tout ça sur Legifer. Tu veux t'en occuper? J'ai pas vraiment le temps là, sinon je le ferai ce soir. Bradipus Bla 28 août 2007 à 08:09 (CEST)
Je suis revenu hier de vacances, et j'avais laissé traîner un peu la chose. En fouinant un peu plus sur le site, je suis tombé sur [1] (oui, je sais, ce n'était pas difficile à trouver, c'était en bas de la page ), sur laquelle figure une autre adresse de courrier électronique apparemment réservée à ce site. Je viens de renvoyer le message plus ou moins standard personnalisé pour ce cas particulier :


En attente de réponse... GillesC →m'écrire 28 août 2007 à 09:07 (CEST)
Nouveau message envoyé. Bradipus Bla 3 septembre 2007 à 18:35 (CEST)

Autour de Raymond Barre

Suite à un message sur la page de discussion de l'article, j'ai envoyé un message au site http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article3816, qui a ajouté la source (bon, c'est mieux que rien).

J'ai ensuite fait une recherche et je suis tombé sur une autre page http://www.raymondbarre.com/histoire.php. Afin de déterminer qui avait copié l'autre j'ai farfouillé un peu mais pas moyen de trouver un historique de ce site. J'ai donc cherché chez nous l'origine de la phrase de http://www.raymondbarre.com/histoire.php : "Confronté à la hausse du chômage et de l'inflation relevant de la crise économique mondiale, il mène une politique d'austérité économique, plus couramment nommée par les économistes comme celle de « la rigueur ». Bien que surnommé à l'époque le meilleur économiste de France, il ne parvient à juguler ni le premier, ni la seconde à l'instar de ce qui se passera dans tous les pays européens à l'exception de la Grande-Bretagne de Margaret Thatcher."

Sur WP, jusqu'à la version du 25 novembre 2006, voilà la version de WP: "Confronté à la hausse du chômage et de l'inflation, il mène une politique d'austérité économique. Bien que surnommé à l'époque le meilleur économiste de France, il ne parvient à juguler ni le premier, ni la seconde."

13 décembre 2006: "Confronté à la hausse du chômage et de l'inflation relevant de la crise économique mondiale, il mène une politique d'austérité économique, plus couramment nommée par les économistes comme celle de "la rigueur". Bien que surnommé à l'époque le meilleur économiste de France, il ne parvient à juguler ni le premier, ni la seconde à l'instar de ce qui se passera dans tous les pays européens à l'exception de la Grande-Bretagne de Margaret Thatcher."

On voit bien le processus d'élaboration du texte de WP, qui démontre que le texte n'a pas été copié sur le site, mais que c'est le contraire qui s'est passé. Je leur envoie donc un message. Bradipus Bla 28 août 2007 à 00:07 (CEST)

Message envoyé ce jour aux adresses trouvées grâce au whois vers la personne qui a enregistré le domaine. Bradipus Bla 2 septembre 2007 à 11:37 (CEST)

Septembre 2007

Ukulélé intégralement plagié

url de la copie

Posté un commentaire sur le blog. Mais il sera mieux d'envoyer un mail au responsable du site. --Manuguf 14 septembre 2007 à 15:03 (CEST)
Fait. Mail envoyé à "berth99"--Bapti ✉ 19 septembre 2007 à 17:26 (CEST)
Les commentaires sur le blog ont été effacés, pas de modification de l'article... Une réponse au mail Bapti ? Ukulele ✉ 20 septembre 2007 à 22:11 (CEST)
"Les commentaires sur le blog ont été effacés" ah c'est pour ça que je ne l'ai pas trouvé
Pas de réponse à mon mail pour l'instant, mais je remettrais une couche si besoin.--Bapti ✉ 22 septembre 2007 à 10:59 (CEST)
Relancé aujourd'hui.--Bapti ✉ 13 octobre 2007 à 18:18 (CEST)
Courriel n°2
envoyé le 8 mars à berth99 [at] libertysurf.fr--Bapti ✉ 8 mars 2008 à 11:52 (CET)

Octobre 2007

ouaj.com fait des vilain copier coller depuis wiki sans lien retour... (juste pour faire date)

copié du bistro

pour info : ouaj.com fait du copier coller des pages wiki (exemple texte de la page du Luberon :)... mais aucun lien vers wiki, dommage... surtout qu'avec un texte "issu de" il leur arrive de nous passer devant en recherche de phrase sur google (tester "Cet article ne traite que du massif montagneux et de ses abords immédiats.") !! c'est juste pour info et archive (au cas ou un jour ils nous disent que c'est nous qui avions copié et nous demande de supprimer des textes), je ne savais pas ou le mettre d'autre. --Ampon 22 octobre 2007 à 16:41 (CEST)

Le bon endroit est Wikipédia:Respect de la GFDL à vérifier. GillesC →m'écrire 22 octobre 2007 à 18:00 (CEST)
Ok, je prends. Et il n'y a pas que "Luberon"... Recherches en cours. --MGuf 22 octobre 2007 à 19:10 (CEST)
Pêche fructueuse ! Je crois que j'ai fait le tour de leur site. Il y a de très belles photos de Provence, soit dit en passant. Et quelques unes de Commons, mais uniquement en "domaine public". Voilà, 24 pages trouvées, le mail est prêt, je l'envoie.

--MGuf 24 octobre 2007 à 22:15 (CEST)

Mauvaise pioche, finalement : le mail me revient. Je retente avec les mails trouvés par le whois. --MGuf 24 octobre 2007 à 22:36 (CEST)
Pas de réponse, bien que les mails du whois ne me soient pas revenus. Je retente aujourd'hui, en ajoutant un mail de l'hébergeur Nfrance, et en faxant également à l'hébergeur au 0534455507. --MGuf 13 novembre 2007 à 20:20 (CET)
J'ai reçu copie d'un message de l'hébergeur (Nfrance) à son client (ouaj.com) :
Bonjour,
Merci de nous indiquer les URLS permettant de vérifier que vous avez suivi 
les conditions d'utilisation GFDL de wikipedia telles qu'elles vous sont 
rappelées par le contributeur.
En l'absence de conformité, nous serons dans l'obligation de cloturer votre compte
Cordialement, NFrance Conseil
Ça avance bien, donc. --MGuf 15 novembre 2007 à 12:54 (CET)

Journal chrétien

Mes recherches avec ce site m'ont amené à trouver un nombre considérable d'articles pompés sur WP. Google me donne 212 pages avec "wikipedia" (qui est toujours cité en bas des articles), mais sans "gfdl" dans " http://www.spcm.org/Journal ". C'est vrai qu'il y a là dedans des articles dont le sujet EST WP, mais ça va faire du boulot au webmaster pour mettre tout comme il faut avec ses petits doigts. Le point précis Mandela/Photo ayant été résolu, je me décide et je jette le pavé dans la mare de Spcm / Jounal Chrétien. Je me propose d'envoyer un nouveau mail, contenant une liste de pages de "Journal chrétien" reprenant des article de WP sans respecter la GFDL. Je sais qu'en toute rigueur, n'étant pas personnellement auteur de ces articles, je n'ai pas légitimité pour agir. Je le fait néanmoins, à titre de conseil vis à vis du gérant du site, avec lequel les relations sont d'ailleurs cordiales. Vous voudrez bien indiquer vos observations, conseils à propos du mail ci-dessous :

Manuguf 13 octobre 2007 à 15:40 (CEST)

petites modifs : --Manuguf 13 octobre 2007 à 20:00 (CEST)

Pas de problème pour moi : envoie ton mail !--Bapti ✉ 13 octobre 2007 à 15:56 (CEST)
Ok, c'est parti. Je vous tiens au courant.--Manuguf 14 octobre 2007 à 21:13 (CEST)
Pas de réponse à ce jour. J'attends encore u peu avant de relancer. --MGuf 24 octobre 2007 à 22:36 (CEST)
Toujours rien. Relancé ce jour. --MGuf 13 novembre 2007 à 20:24 (CET)
Ok, une réponse. Il faudra attendre un peu, mais ça va se faire... Extraits du courrier : "Je compte effectuer certaines modifications sur le site pour bien surveiller tous les articles qui sont ajoutés. [...]Je vais d'abord réduire le nombre de personne ayant la possibilité de mettre directement leurs articles en ligne (Admin et Admin restreints).". À suivre, donc. --MGuf 14 novembre 2007 à 12:34 (CET)

Novembre 2007

spectresecuritycorp.com et Drapeau des États-Unis

Recopié de ma pdd, message de Patapiou: salut Bradipus, j'ai trouvé ça qui copie à la fois l'article Drapeau des États-Unis (dont je suis le principale auteur, avec Utilisateur: Dinkley) et aussi Amendement contre la désacralisation du drapeau des États-Unis, et même une animation. Je n'ai trouvé nulle mention de wikipédia ou des auteurs, et bien sûr ils ne se privent pas d'afficher « Copyright © 2007, all rights reserved » en première page. J'ai l'impression que le site en question a aussi pris du texte pour le drapeau français (...). Bradipus Bla 11 novembre 2007 à 21:56 (CET)

Message envoyé ce jour aux adresses trouvées sur http://www.spectresecuritycorp.com Bradipus Bla 11 novembre 2007 à 21:56 (CET)
Merci Bradipus patapiou (Discuter) 14 novembre 2007 à 16:32 (CET)

Mandela, encore

Pas le temps de m'en occuper mais un camarade nous signale au bistro que http://nelsonmandela.mes-biographies.com/Nelson-Mandela.html est probablement une copie de Nelson Mandela.

Qui prend ? --MGuf 7 novembre 2007 à 18:43 (CET)

Mail adressé ce jour à l'administrateur du site p-e 14 novembre 2007 à 22:10 (CET)
Pas de réponse; peut-être faudrait-il envoyer un mail à l'hébergeur mais je ne comprend pas trop qui c'est : voir ça [76]. Merci de votre aide p-e 6 décembre 2007 à 12:08 (CET)
L'hébergeur n'apparaît pas en clair dans un "whois". Ici c'est ovh. --MGuf 6 décembre 2007 à 13:05 (CET)
Merci, mais difficile de trouver un contact (on est directement envoyé vers des choix, client ou pas client, etc...); j'y retourne qd j'ai un moment p-e 6 décembre 2007 à 13:13 (CET)
Bonjour. Auriez-vous des nouvelles ? Si je m'intéresse à cette question, c'est parce que sur Vikidia, on se demande encore si l'on doit purger l'article Nelson Mandela ou laisser la source WP aujourd'hui affichée. NB : Sur Vikidia, j'ai le même pseudo. Par avance, merci si quelqu'un peut m'éclairer. --Flodelaplage (d) 1 février 2008 à 12:52 (CET)
Non, rien, j'ai renoncé devant l'impossibilité de laisser un message sur ovh.com, si qqun a une idée je suis preneur p-e 1 février 2008 à 12:56 (CET)
D'autant plus que la page de Nelson Mandela n'est pas la seule ... Il me semble que plusieurs résumés de pièces de Molière sur ce site reprennent tout ou partie des articles de Wikipédia. Mais ça n'a pas l'air simple de contacter le webmaster ... --Milena (Parle avec moi) 5 février 2008 à 11:05 (CET)
PS : je viens de trouver ça pour signaler du contenu illicite à OVH, mais ils ne parlent que de pédophilie ou de phishing, pas de "simple" non-respect des droits d'auteur, mais on peut peut-être essayer quand même ... --Milena (Parle avec moi) 5 février 2008 à 11:08 (CET)

Annuaires.tv copie IBSA

Je viens d'envoyé un courriel au webmasteur.--Bapti ✉ 14 novembre 2007 à 19:41 (CET)

Courriel n°2
envoyé le 8 mars à romain [at] ricain.com --Bapti ✉ 8 mars 2008 à 11:52 (CET)

Wiki vulnerabilite

Voir sur le bistro du 8 novembre. Guérin Nicolas ( - © ) 8 novembre 2007 à 18:54 (CET)

Il s'agit de http://www.vulnerabilite.com/wiki/Accueil . La liste s'allonge... qui prend?
Moi j'ai envoyé un mel déjà . C'est quoi prendre ? -- Walké 8 novembre 2007 à 21:30 (CET)
prendre l'affaire, quelqu'un comme toi qui signale à la communauté qu'il s'en occupe, cherche l'adresse d'un contact, lui en voie un mail... et met le paragraphe dans "en cours". --MGuf 9 novembre 2007 à 07:15 (CET)
Voilà on m'a répondu :
Bonjour,
Merci, je suis au courant, le copyright ne figure pas sur toutes les pages et je dois fixer ce soucis. J'essaye de m'en occuper asap !
N'hésitez pas à revenir vers moi si ce n'est pas réglé d'ici quelques semaines, je suis overbooké en ce moment. Merci.
Aurélien -- Walké 9 novembre 2007 à 06:19 (CET)
Merci. Je passe le paragraphe à "en cours". --MGuf 9 novembre 2007 à 07:15 (CET)
Voilà j'ai vérifié sur des pages au hasard c'est bon il y a des bandeaux indiquant Cet article provient de Wikipedia, l'encyclopédie libre sur Internet! avec un lien vers Wikipédia. Bon il ne sont pas encore partout mais apparemment c'est en route, j'ai envoyé un mel de remerciement au webmaster. -- Walké 15 novembre 2007 à 21:33 (CET)
Oulala ! Non ! C'est un bon début d'avoir un lien qui cite WP, mais ce n'est pas suffisant ! Les trois points exigés par la GFDL sont :
  • la page doit être sous GFDL ;
  • on doit citer la GFDL, ou au moins mettre un lien y conduisant ;
  • les auteurs doivent être cités ; ça peut être sous forme d'un lien conduisant à l'historique de la page de WP.
Tous ces points sont expliqués dans les courriers types préparés et disponibles ici, et il est vraiment domage de féliciter un webmasteur alors qu'il n'a pas rempli les obligations. Il va faloir maintenant lui dire que oui, mais non, il faut faire ci et ça... --MGuf 15 novembre 2007 à 22:19 (CET)
En plus, ce site utilise le logo (déposé par Wikimedia Foundation) de Wikipedia, ceci "hors contexte", hors d'un article consacré à WP : c'est une violation du droit des marques, ça induit une confusion : amha, il faut le faire retirer. Une action de Wikimedia Foundation est envisageable. --MGuf 15 novembre 2007 à 22:26 (CET)
J'ai correspondance avec Walké (ici). Il nous tiendra au courant. --MGuf 18 novembre 2007 à 18:50 (CET)

-- Walké 18 novembre 2007 à 19:42 (CET)

Nickel, merci. --MGuf 18 novembre 2007 à 19:49 (CET)
Et voilà la réponse :
Okok - quoi qu'il en soit, le site va prochainement évoluer et je vais supprimer le wiki... C'est radical mais efficace ;-) J'ai dors et déjà supprimé le lien vers le wiki à partir du menu principal du site. Cordialement, Aurélien
ce qui est vrai. Bon now je pense qu'il faut attendre. -- Walké 18 novembre 2007 à 20:52 (CET)
Bon, on en prend note. Dommage pour leur site, mais maintenir un wiki, c'est lourd. Il n'y a qu'a voir le bordel qu'on a chez nous ! Je laisse ce paragraphe dans "en cours" pour l'instant, on regardera de temps en temps. Si ça dure un peu trop, on en remettra une couche, mais on a bien le temps. Merci à toi Walké. (Tu vas pouvoir mener d'autres dossiers en souffrance, maintenant... ). --MGuf 18 novembre 2007 à 21:10 (CET)

La grotte de Lascaux - ARTE

Bonjour, je ne sais pas si cette page concerne aussi les images, donc désolé si ce n'est pas le cas. Une image que j'ai créée pour l'article Grotte de Lascaux, placée en licence GFDL/CC-Attribution 2.5 a été utilisée pour le site internet d'Arte. Que faire ? Rien de flagrant pour le texte, même s'il semble avoir servi. Cordialement, 120 8 novembre 2007 à 00:57 (CET)

A priori, les gens d'Arte sont bien au courant des questions de licence (Arte radio est diffusée sous licence Creative Commons), donc je pense qu'un simple mail que tu enverrais à partir du lien donné sur le site devrait clarifier les choses. p-e 14 novembre 2007 à 21:59 (CET)
Courriel no1
envoyé à l'instant--Bapti ✉ 1 décembre 2007 à 19:25 (CET)
Courriel n°2
envoyé le 8 mars à multimedia [at] arte-tv.com--Bapti ✉ 8 mars 2008 à 11:52 (CET)

Louis Armstrong et Nocturne

J'ai suivi la procédure, courriel à envoyé à Nocturne, en particulier sa chargée des affaires légales. Sylenius (d) 23 novembre 2007 à 21:02 (CET)

En fait le problème est plus large que cette seule page... Ils pompent apparament plusieurs de nos articles de jazz, un autre par exemple: [77] Sylenius (d) 28 novembre 2007 à 20:57 (CET)
Courrier de rappel envoyé, en précisant qu'ils doivent appliquer les conditions à l'ensemble des articles qui reprennent du contenu de Wikipédia, et pas seulement celui mentionné la première fois (Louis Armstrong) Sylenius 1 décembre 2007 à 19:33 (CET)
J'ai eu une réponse cet après midi (demander un accusé réception ça aide, apparament). Ils n'ont apparament pas bien compris le message type donc j'ai détaillé exactement les informations qu'ils devaient insérer. Sylenius 3 décembre 2007 à 19:51 (CET)
N'ont rien compris, ils ont mis: « (copyright) wikipedia » en bas de l'article... Je relance demain. Sylenius (d) 7 décembre 2007 à 22:40 (CET)

Décembre 2007

l13.dotnet7.hostbasket.com

Fait. courriel envoyé.--Bapti ✉ 1 décembre 2007 à 12:26 (CET)

Courriel n°2
envoyé le 8 mars à abuse [at] pandora.be --Bapti ✉ 8 mars 2008 à 11:52 (CET)

www.ouhya.com

Fait. courriel envoyé.--Bapti ✉ 1 décembre 2007 à 12:26 (CET)

Courriel n°2
envoyé le 8 mars à webmaster-fr [at] ouhya.com et redaction [at] ouhya.com --Bapti ✉ 8 mars 2008 à 11:52 (CET)

Wikivisual

Ce site est un miroir complet de WP mais ne cite absolument pas la source de ses articles et donc leurs auteurs. Le contenu est copié bêtement sans vérification du résultat et les pages d'avertissement généraux (Wikivisual:Avertissements généraux, Wikivisual:À propos, etc) se contente là-aussi de recopier simplement WP ce qui provoque une confusion (page intitulée Wikivisual mais Wikipédia présent dans le texte, les liens, les contacts, etc). Rémi ✉ 7 septembre 2007 à 10:01 (CEST)

J'ai envoyé un mail a Bernard Déry (trouvé grâce a un Whois). Tieum512 BlaBla 6 décembre 2007 à 11:10 (CET)
Toujours pas de réponse. Tieum512 BlaBla 5 février 2008 à 12:48 (CET)
Il serait bien possible qu'il s'agisse de Utilisateur:Bernard Déry. Celui-ci s'occupe peut-être plus activement de son site www.infovisual.info. Celui-ci reproduit le logo de Wikipédia sur cette page. L'adresse de courriel utilisée par Tieum correspond-elle à celle indiquée sur ce dernier site ? -- Asclepias (d) 14 février 2008 à 04:31 (CET)
Ce site est effectivement très problématique. Sur des articles que j'ai consultés, l'historique mentionne un seul contributeur d'ailleurs sans lien avec l'importance des contributions quand on le compare avec le véritable historique dans Wikipédia. Voir par exemple cet article où le seul auteur cité sur Wikivusual est un contributeur qui n'avait fait que cette diff sur Wikipédia ! -- Asclepias (d) 14 février 2008 à 04:31 (CET)

Sinclair (chanteur) (d · h · j · · ©)

Le site de RFI qui a copié le site de Wikipédia. Cet apport du 12 décembre 2005 est à la virgule près l'article de RFI signé de novembre 2006! Je l'ai indiqué sur Wikipédia:Pages soupçonnées de violation de copyright/Sinclair (chanteur) et ai posé le bandeau "copie par un site" sur l'article. Comme je ne suis pas sur que ce soit exactement comme ça qu'il faille s'y prendre je le rajoute ici --Hercule bzh 31 octobre 2007 à 11:58 (CET)

Fait. courriel envoyé.--Bapti ✉ 8 novembre 2007 à 21:03 (CET)
Courriel n°2
envoyé le 8 mars via ce formulaire--Bapti ✉ 8 mars 2008 à 11:52 (CET)

lalasinoro.centerblog.net copie Château de Chambord, François Ier de France et La Comtesse de Thoury

Signalé par Bapti ✉ le 2 décembre 2007 à 14:24 (CET)

Constat
Château de Chambord copie Château de Chambord, François Ier de France et La Comtesse de Thoury
Courriel n°1
envoyé à l'instant--Bapti ✉ 2 décembre 2007 à 14:32 (CET)
Courriel n°2
envoyé le 8 mars via http://support.centerblog.net/--Bapti ✉ 8 mars 2008 à 11:52 (CET)

valenciennes.aggloannuaire.com copie Valenciennes

Signalé par Bapti ✉ le 4 décembre 2007 à 09:35 (CET)

Constat
Annuaire Valenciennes - sites sur la ville de Valenciennes copie Valenciennes. Pas de mention explicite de l'article qui est ré-utilisé.
Courriel n°1
envoyé à l'instant.--Bapti ✉ 4 décembre 2007 à 09:35 (CET)
Courriel n°2
envoyé le 8 mars à valenciennes [at] aggloannuaire.com --Bapti ✉ 8 mars 2008 à 11:52 (CET)

Janvier 2008

Yahoo questions/réponses copie Wikipédia:Oracle/semaine 35 2007

Signalé par — Jérôme le 2 janvier 2008 à 15:32 (CET)

Constat
Comment faire disparaitre un corps sans laisser de traces? copie Wikipédia:Oracle/semaine 35 2007#Comment faire_disparaître un corps "en douce" ?. Un de leurs utilisateurs a recopié textuellement 6900 octets de réponses de l'Oracle. L'utilisateur est probablement de bonne volonté, ayant indiqué sa source : « Sources : Wiki mon kiki !HIHIHI !!! MDR ! ». J'estime cette formulation insuffisante.
Courriel n°1
Commentaire envoyé via le formulaire en ligne.


Février 2008

Vélo Magazine copie Tour de France (cycliste)

Signalé par Clio64 (d) le 19 février 2008 à 22:17 (CET)

Constat
Tour de France copie Tour de France (cycliste). Site professionnel (Vélo Magazine est un titre de presse écrite du Groupe Amaury...) qui pompe intégralement les articles consacrés au cyclisme (le Tour de France est donné à titre d'exemple). Les historiques n'indiquent pas les modifs opérées sur WP mais celles opérées sur Vélo Mag depuis l'implantation de l'article. Sauf erreur de ma part, aucune mention de WP, des historiques originaux ou même un lien vers l'article d'origine.
Visiblement cela résulte d'une initiative isolée. Je vais cependant alerter Vélo magazine--Bapti ✉ 20 février 2008 à 09:31 (CET)
Courriel n°1
envoyé le 20 février--Bapti ✉ 20 février 2008 à 09:31 (CET)

Mars 2008

nanienormandie.canalblog.com copie Martainville-Épreville

Signalé par Hercule bzh le 29 décembre 2007 à 21:18 (CET)

Constat
Chateau de Martainville copie Martainville-Épreville. Je l'ai vu en cherchant à vérifier un soupçon de copyvio datant de novembre 2006 (un an avant la publication de la page mentionnée
Courriel n°1
envoyé le 8 mars via ce formulaire et à nanie-vil [at] hotmail.fr--Bapti ✉ 8 mars 2008 à 12:17 (CET)

insecula.com copie Le Tintoret

Signalé par .:|DS (shhht...)|:. le 6 janvier 2008 à 19:16 (CET)

Constat
Jacopo Robusti (Tintoret) copie Le Tintoret. Forte présomption de copie: d'après webarchive, la page d'Insecula est vide jusqu'en septembre 2005, date à laquelle elle se remplit avec un texte très proche de celui de l'article du moment [79] (qui n'a par la suite pas beaucoup évolué). N'étant pas habitué à ce genre de manips, je préfère laisser la prise de contact avec le site à quelqu'un d'autre. .:|DS (shhht...)|:. 6 janvier 2008 à 19:16 (CET)
Courriel n°1
Courriel n°1 : envoyé le 8 mars à insecula [at] gmail.com --Bapti ✉ 8 mars 2008 à 12:17 (CET)

Requêtes à traiter

http://www.eruditus.info/wiki/index.php copie National Security Agency

Signalé par --Creasy±‹porter plainte› le 3 janvier 2008 à 16:46 (CET)

Constat
National Security Agency (entre autres) copie National Security Agency. Cette pseudo encyclopédie reprend des articles entiers de Wikipédia ainsi que les images sans en citer les auteurs. Dans les recommandation de ce site il y a bien mention des règles de la GFDL mais le respect ne semble pas être vérifié. Au pif, l'article France de ce Wiki est aussi une copie partielle celui de Wikipédia, l'article Radio Courtoisie la totalité... Bref, il va falloir rappeler quelques règles aux personnes qui hébergent ce Wiki.
Courriel n°1
pas trouvé pour le moment (voir aussi http://www.eruditus.info/wiki/index.php?title=Special:Contributions/Creasy)

Blog de aufeminin.com copie Gwen Stefani

Signalé par Moyg aïe le 5 janvier 2008 à 11:39 (CET)

Constat
Toutes les stars (ou presque) en zoom... : Blog - auFeminin.com copie Gwen Stefani. Copie d'autres articles comme Eva Longoria Parker par exemple.

Groupe Paris Libre copie François Asselineau

Signalé par DocteurCosmos - ✉ le 14 janvier 2008 à 19:02 (CET)

Constat
Les membres du groupe "Paris Libre" copie François Asselineau. j'ai été alerté sur le sujet par mail par Edgarpoe (d · c · b)

http://www.zeblog.com/admin-benzemas-167685#

Là on est dans le sérieux: copie de John Fitzgerald Kennedy et de Assassinat de John F. Kennedy, mais en plus, le type fait des liens profonds vers les serveurs de wikimedia (genre upload.wikimedia.org/[lien vers une de nos photos]. Si je ne me trompe, ce faisant, il utilise la bande passante de la fondation, non? Et ça, c'est strictement illégal, non? Bradipus Bla 27 janvier 2008 à 13:36 (CET)

Gros doute: Les Incroyables et les Merveilleuses, non respect de la GFDL ou copyvio ?

copié du bistro --MGuf 23 octobre 2007 à 22:36 (CEST)

Bonjour à tous

En corrigeant le paragraphe de l'article Directoire#Les Incroyables et les Merveilleuses et en faisant des recherche sur le sujet dans le web, je suis tombé sur cette page [80] qui reprend mot pour mot le texte de l'article voir ce diff [81](avant mes corrections). En fouillant dans l'historique ,il semble que l'ip soit l'auteur du paragraphe et non le site ( ajout du 10 décembre 2004 à 14:38 le texte repris par le site correspond a une version ulterieure un peu modifiée). Toutefois le site Guise association Camille Desmoulin[82] date de 2001. J'ai un doute, s'agit il d'une violation de la licence vu que ce site ne cite pas la sources de wp, ou d'un copyvio plus ou moins modifié ? Comme c'est une ip qui a fait l'ajout en 2004 il y a peu de chance d'avoir des précisions de sa part. Kirtap mémé sage 23 octobre 2007 à 18:21 (CEST)

Voir Archives web. A moins qu'ils aient réorganisé le site à cette date, la page semble avoir été crée en 2007. Mica 23 octobre 2007 à 18:54 (CEST)
Euh une section ajoutée par une Ip, ce serait plutôt un copyvio à mon avis... Le site annonce avoir été créé en 2001.
Malheureusement il n'a pas de lien pour contacter le webmasteur.--Bapti ✉ 8 novembre 2007 à 21:03 (CET)

http://www.as-tu-vu.com

En tirant sur le fil de la pelote "ouaj.com" , je trouve des jolies choses, et ça et çanotamment. Mention de Wikipédia, mais pas les liens... À suivre. --MGuf 24 octobre 2007 à 21:12 (CEST)

Apparemment la même boutique que "ouaj.com". --MGuf 24 octobre 2007 à 22:15 (CEST)

http://www.net-provence.com

En tirant sur le fil de la pelote "ouaj.com" , je trouve des jolies choses, et ça notamment. À suivre. --MGuf 22 octobre 2007 à 22:38 (CEST)

http://www.haut-var.com/

En tirant sur le fil de la pelote "ouaj.com" , je trouve des jolies choses, et ça notamment. Mention de Wikipédia, mais pas les liens... À suivre. --MGuf 22 octobre 2007 à 19:47 (CEST)

babes.a-moto.be

Bonjour,
En voulant vérifier sur internet que les informations contenues sur la page Yamaha FJR 1300 n'étaient pas extrapolées d'un site web, je suis tombé sur un site contenant des articles issus de WP, mais où WP n'est pas cité comme source. C'est un site interdit aux - de 18 ans, voici le lien.
Je n'en ai pas fais le tour complet, mais on trouve des passages que j'ai moi même tapé dans WP, notament dans les articles Suzuki Katana (ici), MV Agusta ou MV Agusta F4 (là). Je ne sais pas comment entrer en contact avec le webmestre du site en question. Comment faire ?
Dédélembrouille 14 octobre 2007 à 20:14 (CEST)
PS : Toutes mes confuses si ma question n'est pas à sa place ici, mais je n'ai pas trouvé l'endroit adéquate...

OK, c'est bien le bon endroit. (j'ai un peu retouché la place de ton intervention dans la page). Ça va être compliqué, et j'ai peu d'espoir. Il faut trouver un contact d'un responsable du site, et lui communiquer les exigences liées à l'utilisation de texte sous GFDL. Je passe mon tour ; qui s'y colle ? --Manuguf 14 octobre 2007 à 21:04 (CEST)
Je n'arrive pas à trouver le moindre contact ni même d'hébergeur pour ce site. (pourri de pub de partout, d'ailleurs). Quelqu'un sait comment obtenir un whois, quand les méthodes simples ne marchent plus ? --MGuf 13 novembre 2007 à 20:47 (CET)

cite-sciences.fr et Message d'Arecibo

cite-sciences.fr, c'est pas drôle, soyons sûrs de nous avant de nous lancer. En l'occurence, je note que notre article date de 2005, alors que celui de la cité des sciences date de 2007. Par ailleurs, l'article de la cité des sciences réutilise des images créées par un wikipédien. Il semble donc évident que la cité des sciences a copié sans citer ses sources. Quelqu'un a une autre opinion ou on lance la procédure? Bradipus Bla 11 novembre 2007 à 22:54 (CET)

Ça l'air béton tes arguments. Dans ce cas il ne faut pas se laisser impressionner. Qu'est ce qu'on risque : avoir gain de cause ; ou ne pas y arriver, et ce sera le statu quo, comme si on ne fait rien. Feu vert pour moi (mais je passe mon tour...). Je rajoute qu'il ne faudra peut-être pas utiliser le message standard, et bien expliquer les 2 aspects : GFDL pour le texte, et CC-BY pour les illustrations. --MGuf 14 novembre 2007 à 22:17 (CET)
Nous ont-ils entendu ou ai-je loupé ça la première fois, je vois maintenant en-dessous de leur article: "Source d'une partie des contenus de cette page (réactualisés, ndlr), le Message d'Arecibo sur wikipédia"
Ça ne répond pas à toutes les questions cependant, parce que la licence de leur article n'est pas claire: je ne trouve nulle mention d'aucune licence ni copyright, ce qui veut dire que le "droit commun" du droit d'auteur s'appliquerait...j'ai donc bien envie de leur demander de mettre l'article expressément sous GFDL. Bradipus Bla 17 novembre 2007 à 17:02 (CET)
Ok, c'est un bon point. Je pense que plutôt que "se laisser impressionner", il faut au contraire tabler sur l'aspect irréprochable que devrait avoir un site ayant pignon sur rue à ce point là. D'autant qu'il ne fait aucun doute qu'on pourra avoir un interlocuteur intelligent et réceptif pour comprendre les aspects parfois difficiles des GFDL et CC (contrairement à un obscur micro-site maintenu à temps partiel par un "malcomprenant" sans volonté.) --MGuf 17 novembre 2007 à 17:17 (CET)
Message envoyé, les invitant à soumettre la page à la GFDL. Soit dit en passant, les images sont soumises aussi à la GFDL d'après cette page. Bradipus Bla 17 novembre 2007 à 21:23 (CET)
Bolgemoï ! Oui, tu as raison ! Les illustrations "partielle" ne sont pas sous CC, mais uniquement sous GFDL. Étrange, mais incontournable. Merci pour ta vigilance. --MGuf 18 novembre 2007 à 01:55 (CET)

http://www.rueduconservatoire.fr

L'annuaire des élèves reprend des bio de wikipedia, le site est bien entendu sous copyright, et le plus fort c'est que certains articles sont signés Emmanuel de Sablet, je suis tombé sur ce site lors d'une tentative de spam des articles concernés.

Exemples:

  • Jacques Villeret http://www.rueduconservatoire.fr/annuaire_eleve.php?eleve_id=632 (ce diff exclue toute possibilité que le copyvio soit de la part de wikipédia)
  • Simon de La Brosse http://www.rueduconservatoire.fr/annuaire_eleve.php?eleve_id=1560 (l'historique est moins clair, mais ce diff serait pour le moins étrange s'il s'agissait d'un copier/coller)
  • Bruno Sachel http://www.rueduconservatoire.fr/annuaire_eleve.php?eleve_id=774 là l'historique est plus que flou, c'est le premier article que j'ai controlé et je l'ai mis en copyvio (retiré au vu des exemples precedents, confirmé par web archive)
  • Il y a surement d'autres exemples ici j'ai arrété la vérification à Benoit Régent en partant du haut de la liste. Samsa (d) 23 novembre 2007 à 02:28 (CET)


Marcel Jouhandeau (d · h · j · ) et Evene

Qui copie qui ? De plus, il se pourrait que le texte de Wikipédia soit un copyvio (genre de petit texte bien écrit qu'on trouve dans une édition de poche...). DocteurCosmos - ✉ 27 novembre 2007 à 15:56 (CET)


http://www.wikimusique.net

Reprend beaucoup d'articles de wikipédia, apparament copiés en 2006 (versions non à jour). Les articles sont bien en GFDL mais pas mention des auteurs ni de la provenance de wikipédia. Je ne sais pas trop qui contacter, peut être ce gars là: http://www.wikimusique.net/index.php/Discussion_Utilisateur:My_Sic qui a l'air de faire pas mal d'importation depuis WP. Quelqu'un peut s'en charger ? Sylenius (d) 28 novembre 2007 à 21:06 (CET)

Copier/coller systématique de WP sur le site de ELLE

copié du bistro

Je ne sais pas si cela a déjà été signalé, mais ici, j'ai pris 3 bio. au hasard... et elles étaient toutes issues de WP... et évidement aucune indication ni de la source, ni de la licence. Kelson 4 décembre 2007 à 15:15 (CET)

Sauf erreur de ma part, Wikipédia est libre d'être réutilisée sans mentions; bien sûr, ce n'est pas moral, mais c'est légal! C'est d'ailleurs pourquoi notre encyclopédie chérie est autant attaquée dans les médias : quelque chose de gratuit et accessible à tous, doit forcément être faux et de piètre qualité! Car la gratuité de nos jours, ce n'est pas normal, il doit y avoir anguille sous roche! --Antaya 4 décembre 2007 à 15:27 (CET)
Il y a erreur de ta part, regarde l'article GFDL Kelson 4 décembre 2007 à 15:31 (CET)
Je viens de consulter la bio de Jennifer Aniston sur le site que tu mentionnes : la source et la licence apparaissent correctement en bas de l'article. Blue 4 décembre 2007 à 15:33 (CET)
Non Il y a un problème quand même : cet article: l'historique c'est n'imp, pas de mention de WP ... Je me sens chaud pour envoyer un mail demandant de rendre à ... Cordialement — Balou Gador 4 décembre 2007 à 15:34 (CET)
L'article est lâ... et je peux être un peu malvoyant, mais je ne vois rien qui ressemble à un Wikipedia ou un GFDL. Kelson 4 décembre 2007 à 15:39 (CET)
Je suis pas fou : [83]. Blue 4 décembre 2007 à 15:50 (CET)
En effet, cependant l'information n'est pas en ligne (le contenu doit être validé probablement), c'est une exception, et en plus cela vient d'être fait à l'instant (probablement suite à mon post). Kelson 4 décembre 2007 à 15:57 (CET)
hégé, c'est vraiment toi qui vandalises les copieurs? [84] Que ce soit toi ou pas, j'approuve. Barraki Retiens ton souffle! 4 décembre 2007 à 15:41 (CET)
à Blue: suffit pas de dire GFDL + WIkipédia, faut encore la respecter (encore le procédé peu moral). Il est nécessaire que l'historique soit reproduit, or ce n'est pas du tout le cas. — Balou Gador 4 décembre 2007 à 15:57 (CET)
D'accord. A Kelson : l'information n'est pas en ligne pour la simple et bonne raison qu'elle a été enlevée (lapalissade) par un certain hégésippeCornier. Question : est-ce que c'est bien HC qui vient de l'enlever justement par ce que l'historique n'est pas correctement repris ? Blue 4 décembre 2007 à 16:15 (CET)
Je tiens à préciser que je n'ai strictement rien à voir avec le compte « hégésippeCormier » sur Wikipeople. Et que je n'ai pas l'intention de laisser passer sans réagir cette usurpation. Marre des mauvais plaisantins. Hégésippe | ±Θ± 4 décembre 2007 à 18:16 (CET)
-- irønie chef 4 décembre 2007 à 18:29 (CET)
Voilà, le courrier de protestation vient de partir. On verra ce qui en résultera. Non mais. Ce sera quoi, la prochaine étape ? Un faux HC administrateur sur le wiki de Nana Mouskouri, peut-être ? Grrr... Hégésippe | ±Θ± 4 décembre 2007 à 18:34 (CET)

Oulala ! Ça craint ! ELLE est un journal reconnu, son site internet aussi probablement, et je crois qu'il ne faut pas laisser passer ça. Mais il serait bien de coordonner les actions, et pas que chacun s'agite dans son coin. Pour commencer, je copie ce paragraphe dans Wikipédia:Respect de la GFDL à vérifier/En cours. Ensuite, il faut contacter quelqu'un chez ELLE en mettant directement les choses au points concernant les droits d'auteur, la GFDL et la responsabilité de l'hébergeur quand au contenu illégal. Et les obligations de la GFDL, bien sûr : page à mettre sous GFDL, lien vers la licence, citer les auteurs (par l'historique) --MGuf 4 décembre 2007 à 18:51 (CET)

Étienne Daho

Bonjour. La page MySpace d'Etienne Daho ([85]) a un lien vers une biographie de l'artiste. Cette Bio reprend à première vu mot pour mot la version de l'article de Wikipédia du 9/12/2006 (la page MySpace a été créé le 11/12/2006!) sans aucune mention de wikipédia. L'adresse du lien [86] indique que cela provient de chez EMI, ça laisse penser que d'autres bio d'artistes sont dans le même cas.

Est-il possible de me dire si cela releve d'un non-respect de la GFDL, merci d'avance. Ben007 (d) 30 décembre 2007 à 00:14 (CET)

stop-tortue bizness copie Tortue d'Hermann

Signalé par 82.120.175.166 (d) le 2 mars 2008 à 02:22 (CET)

Constat
Bienvenue - LA TORTUE D'HERMANN copie Tortue d'Hermann. il n'en est pas à son coup d'essai, il avait auparavant copié l'intégralité de ma fiche de mon site mais je lui ai signalé que je n'appréciais pas, et maintenant il fait carrément un copié/collé de la page de wikipédia (suffit de voir le sommaire) et les photos
Courriel n°1
vu la qualité du site, pas de courriel, juste un formulaire de contact avec un signalement envoyé

freewikimedia.com

Signalé par Tieum512 BlaBla 5 février 2008 à 12:50 (CET)

Constat
La paqge suivante a elle le droit d'utiliser le nom wikimedia ? [87]

http://www.communes-francaises.com/

Signalé par Markus3 (d) le 11 février 2008 à 11:13 (CET)

Constat
[88] copie [[Ce n'est pas une page mais toutes les pages de WP relatives aux communes françaises (du moins en ce qui concerne la section "Histoire").]].
Suite à ton message sur le bistro sur l'impossibilité de trouver un contact, je cale aussi : une requête whois ne m'éclaire pas beaucoup +, l'hébergeur ne semble pas contactable non plus p-e 11 février 2008 à 12:47 (CET)
Le lien que tu mets refuse d'afficher. Par ailleurs, sur le Bistro PurpleHz m'indique "domainsbyproxy.com". L'indigence de mes compétences en anglais et en "Web" m'impose de ... demander à quelqu'un de plus au top que moi de prendre la relève : je renonce, désolé ! - Amicalement - Marc ROUSSEL - --Markus3 (d) 12 février 2008 à 06:51 (CET)

information hospitalière copie zona

Signalé par Manu (discuter) le 15 février 2008 à 16:42 (CET)

Constat
Zona (virus zoster-varicella) copie zona. Voici la version de l'article le 18 janvier 2007 ; or à priori, cette page n'existait pas sur le site à cette date selon ce lien

http://www.presentatrices-tv.com copie Ariane Carletti

Signalé par MGuf le 24 mars 2008 à 15:10 (CET)

Constat
Ariane_Carletti copie Ariane Carletti. La séquence " Elle est l'interprète de plusieurs génériques de dessins animés (Yakari, Charlotte aux fraises, Dragon Ball et Dragon Ball Z). " a été introduite dans l'article WP le 28 juin 2006 (diff : [89]). C'est sûrement cette version qui a été copiée par http://www.presentatrices-tv.com
Courriel n°1
Il y en a une bonne charretée, on peut agir dès maintenant. Toutes les pages de ce site semble concerné.

J'espère ne pas m'être trompé quand j'ai traité le cas de Cendrine Dominguez, qui semblait être un copyvio...

http://www.presentatrices-tv.com copie Arlette Chabot

Signalé par --MGuf 24 mars 2008 à 16:04 (CET)

La version sur www.presentatrices-tv.com est issu d'un processus de rédaction collaboratif sur WP.

http://www.presentatrices-tv.com copie Caroline Diament

Signalé par --MGuf 24 mars 2008 à 16:04 (CET)

version copiée : [90]

http://www.presentatrices-tv.com copie Céline Balitran

Signalé par --MGuf 24 mars 2008 à 16:04 (CET)

La version d'origine de WP n'a pas sa date de naissance, et le reste de la rédaction est identique. Le sens de la copie de fait pas de doute.


nouvelobs.com

nouvelobs.com copie []

Signalé par 120 (d) le 24 mars 2008 à 17:10 (CET)

Constat
Neandertal victime d’une variante de la vache folle ? copie [].

La licence GFDL de l'image n'est pas respecté en effet, mais le document est sur Commons. Voir avec un habitué de Commons ? --MGuf 24 mars 2008 à 18:38 (CET)


Biographie de Louis Besson

Defiscalisation-conseil.fr copie Louis Besson

Signalé par Pierre73 (d) le 25 mars 2008 à 16:13 (CET)

Constat
Biographie de Louis Besson copie Louis Besson. Les pages contact, mentions légales et éditeurs sont vierges. Le créateur du site web est ici : [91]

univers-maison.mylinea.com copie Jardin de curé

Signalé par MGuf le 26 mars 2008 à 19:51 (CET)

Constat
http://univers-maison.mylinea.com copie Jardin de curé. Tout petit emprunt : 1 ligne...

Copie de plusieurs bios

3dsrc.com copie beaucoup...

Signalé par GillesC →m'écrire le 28 mars 2008 à 16:36 (CET)

Constat
Réunionais célèbres copie beaucoup.... Sur Vikidia, 77bcr77 m'a signalé ce copyvio (!). En fouillant un peu, je suis tombé sur cette page. Tous les contenus publiés dans les bios figurent dans des versions des articles correspondants de Wikipédia courant 2006. Les ajouts correspondants dans wikipédia sont le fait de plusieurs utilisateurs (ajouts et mises en forme classiques et progressifs, pas de copyvio), sur plusieurs mois. Bref, autant sur un article on aurait pu se poser la question de l'antériorité, autant sur une demi-douzaine (il est vrai que je n'ai vérifié que Raymond Barre, Gérald De Palmas, Surya Bonaly, Noémie Lenoir et Jackson Richardson) cela est moins probable. La Webarchive remonte au 17 octobre 2006 pour ce site. Je n'ai pas le temps (comme d'habitude...) de m'en occuper...

http://saint-nectairedemain.blogratuit.net/ copie

Signalé par 193.54.231.10 (d) le 1 avril 2008 à 14:14 (CEST)

Constat
Article dans La Montagne Issoire du 12/03/08 copie .
© Copyright Wikipedia authors - The articles gathered in this document are under the GFDL licence.
http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html