Fox News Channel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher

Création 7 octobre 1996
Propriétaire News Corporation
Slogan We Report, You Decide
Fair and Balanced
The Most Powerful Name in News
Format d'image 480i, 720p
Langue anglais
Pays  États-Unis
Statut information en continu
Siège social New York, New York
Site Web foxnews.com
Diffusion
Aire

Fox News Channel (FNC), souvent appelée Fox News, est une chaîne de télévision d'information en continu américaine, qui fait partie du groupe Fox Entertainment, possédé en majorité par le groupe News Corporation de Rupert Murdoch. Accessible par 85 millions de ménages américains, elle est la chaîne d'information câblée la plus regardée aux États-Unis devant ses concurrentes CNN et MSNBC.

Fox News a été lancée le 7 octobre 1996. Ses studios sont basés à New York.

Fox News Channel est réputée pour favoriser les positions politiques conservatrices[1]. Cette chaîne serait donc, contrairement à MSNBC, plutôt favorable au Parti républicain.

Sommaire

Histoire

Rupert Murdoch établit Fox News pour occuper une niche du marché de l'information qui selon Murdoch est inoccupée : celle d'une information juste et équilibrée (fair and balanced). D'après Ken Auletta du New Yorker, le but était d'offrir un substitut aux médias d'information que Murdoch jugeait inféodés au Parti démocrate.

News Corp possédait déjà une chaîne d'information en continu à travers sa filiale British Sky Broadcasting : Sky News, fondée en 1989. Roger Ailes (ex-conseiller en image de Richard Nixon, Ronald Reagan et George H. W. Bush), ancien de NBC accompagné de fidèles a été chargé de monter Fox News.

La chaîne innove par une présentation très visuelle et colorée pour attirer l'œil et permettre aux téléspectateurs de comprendre les points principaux même sans suivre l'émission. Du texte sur l'écran résume les points de vue ou fait part des commentaires. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, un drapeau des États-Unis apparaît dans le coin haut-gauche de l'écran.

Pour accélérer son développement, Fox News rétribua les opérateurs de câble contrairement à la pratique mais se heurta aux manœuvres de ses concurrentes pour l'écarter. Fox News étant parvenu à être diffusée à New York, Time Warner, propriétaire de CNN, intenta une action en justice au cours de laquelle son patron de l'époque, Ted Turner compara Rupert Murdoch à Adolf Hitler tandis qu'un journal lui appartenant mettait en question la santé mentale du premier. Cette action se solda par un accord amiable.

Émissions phares de Fox News Channel

Audience

Fox News domine le marché de l'information sur le câble devant ses rivales CNN et MSNBC. CNN a cependant 11 % de plus de téléspectateurs mais ceux-ci lui sont moins fidèles et restent moins longtemps devant les programmes de CNN, plus courts que ceux de Fox News[7].

À l'apogée de l'invasion de l'Irak en 2003, la chaîne profitait même d'un accroissement d'audience de 300 % avec environ 3,3 millions de téléspectateurs par jour[8].

La chaîne connaît aujourd'hui une désaffection, étant passé de 1,7 à 1,3 millions de spectateurs entre 2005 et 2006[9]. Cependant, en juillet 2006, l'émission, diffusée par ses concurrents, la mieux classée n'arrive qu'en 56e position, les 55 premières venant de Fox News[10].

Controverses

Décrit comme un média au service du camp républicain pour The New-York Times[11], une « machine de propagande » conservatrice selon le magazine américain Rolling Stone[12], une chaîne « ultra-conservatrice » selon le journal français Le Monde[13] et le « porte-voix de la droite conservatrice engagée » selon Le Figaro[14], Fox News est souvent accusée de partialité. Le chaîne se défend en indiquant que ses bulletins de nouvelles et que ses reportages n'ont pas de ligne éditoriale[15]. Toutefois, elle concède que plusieurs chroniqueurs s’affichent publiquement comme étant des conservateurs dans leurs émissions[16].

En 2009, l'administration de Barack Obama a déclaré qu'elle n'a pas été traité justement par Fox News. Suite à cela, le 19 octobre 2009 la tension augmente d'un cran entre la chaine et l'administration, car Fox News est exclue du pool de journalistes pouvant interviewer le Secrétaire du Trésor, Kenneth R. Feinberg (Département du Trésor des États-Unis)[17]. Toutefois, le 18 novembre 2009 un journaliste de Fox News, Major Garrett, a fait partie du pool de journalistes qui interviewent M. Obama, ce qui semble clôturer la dispute entre l'administration et la chaîne[18].

En 2010, la chaîne d’information Fox News a contacté les grands donateurs soutenant Wikipédia pour dénoncer la présence de contenu dans cette encyclopédie que la chaine considère« pornographique » et parfois « pédophile ». L'affaire est montée jusque dans les mains du FBI qui a confirmé la présence de contenu pédophile illégal dans l'encyclopédie. Ayant aussi reconnu la présence de contenu pédophile, l'encyclopédie Wikipédia a entrepris des mesures pour mieux catégoriser les images[19]. Toutefois, en 2012 Fox News a déclaré dans une enquête qu'il y aurait encore du contenu illicite sous forme d'image dans l'encyclopédie[20].

Notes et références

  1. (en) (en) Mark Memmott, « Film accuses Fox of slanting the news », Usatoday.Com, 12 juillet 2004 [texte intégral (page consultée le 15 août 2009)]  (en) Paul Harris, « OJ 'confession': now US turns on Murdoch | World news | The Observer », Guardian, Londres, 19 novembre 2006 [texte intégral (page consultée le 15 août 2009)]  Barr, Andy, « Dunn stands by Fox slam », Politico, 11 octobre 2009. Consulté le 13 mai 2010
  2. Bill O’Reilly | The O’Reilly Factor - FOXNews.com
  3. (en) Howard Kurtz, « Bill O'Reilly And NBC, Shouting to Make Themselves Seen? » sur The Washington Post, 15 janvier 2007
  4. (en) Bill O'Reilly, Culture Warrior, Broadway, 25 septembre 2006, 219 p. (ISBN 978-0767920926).
    Présentation de l'ouvrage
     
  5. http://www.foxnews.com/hannity/index.html
  6. GretaWire
  7. Cable TV Audience sur journalism.org
  8. Steve Schifferes, Who won the US media war?, BBC News, 18 avril 2003
  9. Kevin Downey, News ratings take a steep tumble, Media Life, 2 novembre 2006
  10. Top telecasts, d'après Nielsen Media Research
  11. The Republican Primary Campaign in Iowa Is Right at Home on Fox News sur nytimes.com du 10 décembre 2011
  12. How Roger Ailes Built the Fox News Fear Factory Read more: http://www.rollingstone.com/politics/news/how-roger-ailes-built-the-fox-news-fear-factory-20110525#ixzz1iK7JJ1vn sur rollingstone.com du 25 mai 2011
  13. Rick Santorum, nouvelle surprise des primaires républicaines sur lemonde.fr du 2 janvier 2012
  14. Fox News, la chaîne qui mène la charge contre Obama sur lefigaro.fr du 10 novembre 2009
  15. http://www.usatoday.com/news/politicselections/nation/president/2004-09-01-fox-news_x.htm
  16. http://www.youtube.com/watch?v=Im8WhG-8FGw
  17. Behind the War Between White House and Fox, JIM RUTENBERG, 22 octobre 2009, www.nytimes.com [1]
  18. http://news.yahoo.com/s/ap/20091117/ap_en_tv/us_fox_vs_white_house
  19. (fr) 'Wikipedia et la pornographie
  20. http://www.foxnews.com/tech/2012/02/24/why-is-wikipedia-still-doling-out-porn/

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

© Copyright Wikipedia authors - The articles gathered in this document are under the GFDL licence.
http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html